Une psychothérapie annonce le début de quelque chose.
Une situation difficile à vivre, des émotions qui nous contrôlent, une perte d’entrain, de désirs, de contact ou bien un bouleversement profond auquel on ne peut faire face seul. On se résout alors à écouter ses proches, sa famille ou soi-même et on se décide à « aller voir quelqu’un ».
« Que va bien pouvoir faire ce quelqu’un pour moi? » Voilà, peut-être, l’une des premières questions que vous vous posez.
Et ma réponse est rien, je ne peux rien faire pour vous.
Je ne peux rien faire à votre place, je ne peux pas décider pour vous, je ne peux pas vous conseiller, je ne peux même pas vous donner de solution.
Ne nous arrêtons pas là, regardons un peu plus prés.
Je ne peux rien faire pour vous mais je peux faire avec vous. Et même un peu plus prés encore, être avec vous.
Comment cela pourrait-il bien vous aider ? Comment un « professionnel » ne peut-il pas savoir ?
Voilà l’importante question à laquelle nous confronte l’Approche Centrée sur la Personne.
Puis-je suffisamment vous estimer, vous faire confiance, vous comprendre, pour ne pas savoir à votre place, pour ne pas vous enlever votre capacité à faire confiance en vos ressentis, à vous respecter et à vous accepter. Pour ne pas entraver votre potentiel d’évolution et d’épanouissement.
Le docteur en psychologie et professeur d’université Barry Grant écrit :
» Le droit de diriger sa propre vie est un concept éthique, pas un concept psychologique ou empirique. Les individus ont droit à l’intimité et à la liberté, le droit de croire et de vivre comme bon leur semble à condition qu’ils ne portent pas atteinte au droit des autres à en faire autant. »
Ne pas savoir pour vous, cela revient à vous faire confiance et c’est être avec vous sur le chemin de votre autonomie.
Alors la thérapie sera, peut-être, ce début de respect que vous pouvez ressentir pour vous lorsque quelqu’un ne fait pas de choix à votre place, ne vous prend pas votre liberté d’être et de faire.
La thérapie sera, peut-être, ce début d’accord que l’on ressent lorsque quelqu’un nous écoute et nous estime sans nous juger.
La thérapie sera, peut-être, ce début d’un chemin vers soi avec quelqu’un qui peut vous offrir une main pour traverser le torrent, et de bonnes chaussures de marche.