L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE

Carl R. ROGERS

Carl Ransom Rogers

                  L’Approche Centrée sur la Personne (sous le diminutif A.C.P.) est une approche psychothérapeutique développée par le psychologue américain Carl Rogers.

Né en 1902 à Oak Park dans l’Illinois, il fut l’un des plus éminents psychologues américains de sa génération. Il avait de la nature humaine une conception philosophique à partir de laquelle il élabora une psychothérapie originale.

En effet, ses qualités personnelles ainsi que ses compétences en matière de psychologie sont largement reconnues, il est cité dans de nombreuses études comme l’un des psychologues américains les plus influents. Sa méthode est à l’image de l’idée qu’il se faisait de la nature humaine.

Cette approche s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste qui est fondée sur une vision positive de l’être humain.

Le terme « positive » cherche ici à marquer son opposition avec le courant psychanalytique freudien, pour qui l’inconscient renferme des pulsions destructrices chez l’homme. La psychologie humaniste ne cherche nullement à nier certaines tendances dévastatrices à l’œuvre en l’homme, ce serait idiot. Cependant elle nuance ce concept en soumettant l’idée que si la personne bénéficie d’un climat constitué de considération, de respect, et de compréhension alors elle tendra à se développer positivement. Ses tendances néfastes sont l’expression d’un mal être et non la nature profonde de l’homme.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????L’approche centrée sur la personne cherche donc à relancer chez la personne sa tendance innée à s’actualiser (ce terme est employé dans le sens d’une réalisation, d’une réorganisation et d’une intégration), à mobiliser ses forces de croissance psychologique et à développer son potentiel. L’homme possède des ressources d’évolutions et d’épanouissements innées qui se développent d’elles-même à condition qu’il bénéficie d’un contexte favorable à cette croissance. Ce contexte ou climat est celui qu’offre le thérapeute par ses attitudes de considération inconditionnelle (la personne est reconnue quelque soit son expérience), de compréhension empathique (la personne est comprise dans sa signification personnelle) et d’authenticité (la personne est en relation avec une autre personne).

La personne va ainsi faire l’expérience d’être reconnue, entendue et comprise.

Dans ce processus de (re)connaissance de soi, elle va acquérir, au fur et à mesure, une plus grande expérience d’elle, de son potentiel, de ses ressources. Elle va s’actualiser. Elle vivra plus pleinement, dans toute la richesse de sa personne et fera donc les choix les plus juste pour elle.

DSCN4327

Seul la personne sait ce qui est juste pour elle. L’expérience qu’elle fait d’elle-même et du monde qui l’entoure est unique et en perpétuelle changement. S’adaptant moment après moment, elle développe une confiance qui la guidera vers l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la liberté et la joie d’être pleinement soi.

Par une position d’écoute active le thérapeute s’efforce d‘instaurer un climat sécurisant, de faciliter l’expression du client, de l’aider à élargir la conscience qu’il a de lui-même et des autres, et de soutenir sa démarche d’évolution et de changement.

Dans l’Approche Centrée sur la Personne, le thérapeute n’impose rien, ne conseille ou n’interprète pas mais il accompagne la personne dans son parcours vers ses propres solutions, sa capacité à changer et à être tel qu’il est.