Si vous êtes en train de lire ceci il est fort probable que vous ayez déjà envisagé de consulter un psy. Il est même très probable que vous sachiez pourquoi. Et vous n’avez pas besoin de moi pour le déterminer.
Je peux cependant énumérer, à titre indicatif, en quoi la psychothérapie individuelle peut vous aider.
- Transformer un état dépressif
- Accepter et dépasser ses addictions ( nourritures, drogues, alcool…)
- se réconcilier avec soi-même et avec son corps
- accueillir ses émotions sans les refouler ni se laisser submerger par elles et les rendre plus fluide
- être plus présent ici et maintenant
- résoudre vos difficultés en communiquant mieux dans les relations familiales ou professionnelles
- apprendre à vous fier à votre expérience et faire naître ou grandir votre « estime de soi »
- aborder plus simplement la vie
- accéder plus facilement à sa créativité dans le domaine professionnel ou personnel
- s’épanouir dans sa dimension sexuelle
- s’apaiser alors que vous avez été victime d’injustice, de harcèlement, de violence
- avancer dans son travail de deuil
- s’accepter tel que l’on est
- découvrir une nouvelle manière d’être…
Mais je crois que la question sous-jacente ici est : « Suis-je la personne dont vous avez besoin ? » Et il n’y a pas cinquante manières de répondre à cette question.
Je suis formé à la psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (voir ici pour plus de détails), au focusing (voir ici), au Brainsoptting (en cours) et à la Somatic Experiencing (en cours).
Je crois en la faculté du potentiel de l’être humain de prendre une orientation qui lui est bonne et en sa capacité propre de se réorganiser et de se développer.
Autrement dit, et pour en avoir fait l’expérience personnellement, j’ai confiance en l’être humain. J’ai confiance en sa tendance à aller vers un développement et un accroissement de son potentiel d’auto-guérison à partir du moment où les conditions pour la réalisation de ce potentiel sont présentes.
J’ai confiance en votre capacité d’indiquer les directions qu’il faut prendre, les endroits où il faut chercher et les potentialités en vous que l’on peut exploiter pour intégrer et dépasser les difficultés que vous vivez. Les outils thérapeutiques que j’utilise vous y aideront.
C’est donc en vous que je dois avoir confiance car vous, mieux que quiconque, savez dans quel direction aller. Mon rôle sera de vous accompagner dans cette exploration de vous-même.
Mais avant d’être un professionnel je suis une personne avec sa sensibilité, ses orientations, sa présence, ses qualités et son humanité. Et c’est avec tout ce que je suis que je vous accueillerai dans tout ce que vous êtes. Et c’est avec toute ma personne que je tenterai de vous entendre, de vous comprendre, et de vous communiquer ce que je saisis de vous dans l’instant.
Même mes inexactitudes et mes incompréhensions pourront être des occasions de corriger ma perception et d’en découvrir d’avantages sur vous. Les difficultés sont des occasions de grandir et les limites un signal puissant pour se respecter.
Et c’est avec cette écoute si particulière que j’ai appris à développer et qui continue de s’affiner chaque jour que nous pourrons ensemble vous accompagner vers votre être.