Comment continuer à aller mal ?

                                                     Pour changer un peu, je souhaitai vous donner, sur un ton humoristique, quelques exemples de ce que vous pouvez vous dire afin de ne PAS consulter un psy. Je dois vous préciser que cette liste intitulée « Comment continuer à aller mal ? » n’est pas exhaustive et qu’elle peut être complétée ultérieurement. Au gré même de vos suggestions.

2951614935_1_3Je peux régler mes problèmes tout seul, cela ne regarde personne !

Oui, l’isolement peut faire le plus grand bien à celui qui vit des moments difficiles. Rester seul à ressasser, ruminer, est certainement d’un grand soutien.

 

fou

La psychothérapie, c’est pour les fous/folles.

Les cabinets de psychothérapie en sont pleins. Et si vous ne l’êtes pas, vous risquerez de le devenir…Et je ne vous parle pas des psys !

 

retour-vers-le-futur-affiche

On ne peut pas changer le passé…

A moins d’avoir ce genre de voiture. Alors là oui! Je suis d’accord avec vous. On entre la date dans le tableau de bord, on remonte le temps puis on va se sauver soi-même.

 

 

Man Using Brush To Sweep Mud On Hardwood Floor

C’est rien, ça va passer !

Un petit conseil, choisissez-le assez grand le tapis, comme ça vous êtes tranquille pour un bon bout de temps.

 

 

PsychoanalyseUn psy reste muet derrière sa barbe, ses lunettes et sa moue perplexe.

« Hmmm, hmmm. Continuez, continuez… »

Ça compte comme parole ?

Ces quelques exemples sont des idées reçues sur la psychothérapie.

 Ils peuvent révéler une peur, tout à fait compréhensible, de s’engager dans un processus psychothérapeutique. Parler de soi n’est jamais évident. Faire confiance à un inconnu non plus. Et encore moins s’aventurer dans des endroits douloureux émotionnellement. Mais un psy est un professionnel formé pour vous accompagner et vous aider à traverser ces moments douloureux. Il est à vos cotés sur ce chemin d’exploration de vous-même.

Ces « exemples » peuvent aussi être vu comme des résistances au changement. Le paradoxe réside dans vos habitudes qui sont à la fois confortables parce que connues et inconfortables car elles sont devenues systématiques et rigides. Voilà pourquoi certaines personnes peuvent avoir la sensation de subir leur vie. Au final c’est la résistance au changement qui crée cette peur de changer et non le changement lui-même.

Se faire confiance, être plus souple avec soi et les autres, s’enrichir d’une expérience plus grande de soi et de la vie, s’autoriser à être, s’aimer et se respecter, rendre plus fluide des émotions autrefois bloquées, s’accueillir tel que l’on est et se remettre à vivre. Voilà une autre liste non exhaustives de ce que peut vous apporter le changement et vous emporter au cœur de votre vie.