Qu’est-ce que le Focusing ?
Le Focusing est une approche psycho-corporelle. Ce procédé a été développé par Eugene Gendlin, psychologue et philosophe américain. Il s’appuie sur un protocole précis, efficace et direct en 6 étapes. Il ne s’agit ni d’analyser ou d’interpréter son vécu mais de cultiver une certaine attitude intérieure afin de révéler un sens nouveau de ce que nous fait vivre une situation, une personne, une relation, un événement.
En d’autres mots, le Focusing nous apprend le langage que notre corps utilise pour nous transmettre des informations essentielles sur notre vécu.
Ces informations souvent vécues comme une révélation (Eurêka!) transforment la perception de nous-même et de l’événement. C’est comme si tout d’un coup la pièce manquante du puzzle s’insérait parfaitement et nous voyons la grande image apparaitre. Notre attitude est alors changé.
Comment se déroule une séance de Focusing ?
Ce sens nouveau émerge de l’écoute d’un ressentie du corps qui est appelé le sens corporel. Il est cette chose insaisissable que nous ressentons corporellement lorsqu’on a l’impression d’avoir oublié quelque chose ou que quelqu’un nous est désagréable sans pouvoir dire pourquoi. C’est une sensation vague, diffuse qui se précise et révèle son sens si on adopte une certaine attitude.
Nous avons une expérience corporellement ressentie des situations que nous vivons – selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain…. Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre. Le Focusing vise à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser, comme on ajusterait le « focus » d’un appareil photo. Nous pouvons ainsi avoir accès à une réalité jusque-là non-consciente, qui n’a pas encore trouvé les mots pour se dire. Apprendre à se fier à cette « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, permet de se repérer et d’établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.
Il est aussi un moteur de changement puissant car ce sens nouveau affecte et permet la réorganisation de la perception de nous-même.
Son champ d’application
Le Focusing couvre différents champs et répond à différents objectifs.
- Il peut être appliqué comme méthode psychothérapeutique. Il aide à la compréhension de soi. Il favorise l’accueil bienveillant de ses ressentis et la libération de blocages émotionnels.
- Il permet une meilleure écoute de soi et une réelle qualité relationnelle.
- Il peut être utilisé comme démarche personnelle d’autogestion en mettant l’accent sur une harmonie interne, au service du bien-être, et du développement des compétences.
- Il est une ressource puissante qui indique la bonne direction pour vous.
Le Focusing est internationalement reconnu et s’est développé dans de nombreux pays. L’Institut International de New York est sur le site www.focusing.org.